Kalemie, 8 octobre 2022 (ACP).- Le député Vincent Kibombo Kakudy, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika qui a conduit une délégation composée des membres du gouvernement de cette province a procédé lundi à l’inauguration officielle de l’hôpital de référence dénommé Cinquantenaire construit au chef-lieu de territoire de Manono.
« Cet hôpital de référence avec une capacité d’accueil de plusieurs malades dont les travaux ont été achevés depuis trois ans sous financement de fonds propre du gouvernement de la RDC, était abandonné et son infrastructure avait commencé à se dégrader avec le vol de certains matériels suite au manque inauguration », a indiqué L’administrateur de territoire de Manono, Mukamba Kaseya.
Mukamba Kaseya a remercié la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa Mwayuma, qui a décidé d’envoyer une forte délégation dans ce territoire pour procéder à l’inauguration dudit hôpital.
Pour sa part, le ministre provincial de la santé du Tanganyika, le Dr Sety Kitungwa, a fait remarquer que l’hôpital public de cinquantenaire de Manono est un chef – d’œuvre moderne, équipé de plusieurs matériels de dernière génération non comparable dans les six territoires du Tanganyika.
Le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika qui l’a inauguré au nom du gouverneure Julie Ngungwa a demandé aux gestionnaires de prendre soin des matériels dudit hôpital en bon père de famille. ACP/Kayu/Awa/KAI/FMB/GTW