Inauguration d’une usine de production d’oxygène et d’une morgue aux Cliniques universitaires de Kinshasa

Kinshasa, 7 aout 2022 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Dr Jean-Jacques Mbungani, a inauguré en fin de semaine dans le district de Mont-Amba, une usine de production d’oxygène construite grâce au partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et une morgue d’une capacité de seize (16) places aux Cliniques universitaires de Kinshasa.

Dr Mbungani l’a fait dans le cadre de la poursuite de sa tournée  d’inspection des hôpitaux de la capitale afin d’évaluer l’effectivité de la mise en œuvre du programme de gratuité des accouchements.

Il a saisi cette occasion pour inspecter également les autres formations sanitaires qui doivent assurer ce programme initié par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour assurer l’application de la Couverture sanitaire universelle.

Accompagné de la vice-ministre de la Santé, du secrétaire général à la Santé et de plusieurs responsables de différents départements de son ministère, Dr Mbungani a, tour à tour, visité le centre hospitalier de Monkole dans la commune de Mont-Ngafula, les Cliniques Universitaires de Kinshasa et l’Hôpital général de référence de Kisenso qui bénéficie déjà du programme de gratuité de la maternité.

L’Hôpital général de référence de Matete, le centre hospitalier Saint Gabriel de Lemba, l’Hôpital général de référence Mère et Enfant de Ngaba ainsi que l’hôpital Saint Joseph de Limete et le centre hospitalier Mère et Enfant de Barumbu étaient également  programmés dans cette tournée qui s’est bouclée  par la visite du laboratoire LAPHAKI  dans la commune de Barumbu.

Le ministre de la Santé a tenu à se rassurer partout où il est passé,  des conditions de travail et du plateau technique des formations hospitalières en perspective de la couverture sanitaire universelle, avant d’honorer les frais d’hospitalisation  de plusieurs malades retenus dans des hôpitaux faute de moyens.

Le ministre rassuré de la matérialisation de la gratuité de la maternité à Kinshasa

Le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait savoir à l’issue de sa visite, que tout est prêt pour matérialiser le programme de la gratuité de la maternité dans la ville-province de Kinshasa.

« Ça fait déjà 3 semaines que chaque jeudi la vice-ministre et moi-même effectuons une descente sur terrain. Nous avons levé l’option d’aller voir réellement ce qui se passe dans les hôpitaux publics de l’Etat, des confessionnels et même des structures privées. Vous savez que depuis le 30 juin, le Chef de l’État a lancé un appel à l’accouchement gratuit et aux consultations prénatales, post-natales, néonatales gratuites. Et c’est dans ce cadre que nous avons décidé d’aller voir l’effectivité de ce programme. Comme vous le savez, 9 zones de santé sur les 35 que compte la ville-province de Kinshasa font déjà de la gratuité. Il était important d’identifier les autres structures qui pourront accompagner le Gouvernement dans ce grand projet. La Couverture Santé Universelle, qui est un des points les plus importants du programme du Gouvernement, prend effectivement son effet avec la gratuité annoncée », a-t-il souligné.

Ce membre du gouvernement a précisé que l’enveloppe globale pour la gratuité est de 35 millions de dollars par an, ajoutant qu’à ce jour, 10 millions sont déjà disponibles, et c’est cet argent qui garantit la gratuité.

Dr Mbungani a, par ailleurs, promis  d’étendre des visites auprès de différentes structures médicales sous sa tutelle tant à Kinshasa que dans le Congo profond. ACP/KHM/CL/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet