Inondation à Kinshasa : élaboration en cours des données numériques des sinistrés

Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- La numérisation des données des sinistrés des inondations de la pluie diluvienne du 4 au 5 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) est en cours d’élaboration, a appris lundi l’ACP d’un communiqué du ministère de la santé publique sur la situation sanitaire et humanitaire du pays.

« L’enregistrement des sinistrés au site du stade des Martyrs à Kinshasa est temporairement suspendu en raison de la capacité d’accueil insuffisante. Une numérisation des données des sinistrés est en cours dans les sites d’hébergement à Kinshasa, avec l’appui de l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) », a-t-on lu.

« La délocalisation des sinistrés de l’ITI Lumumba vers le stade municipal de Bandal est en cours et un cas d’intoxication par ingestion d’eau de Javel a été rapporté », a ajouté la source.

Selon la source, quatre provinces ont été  touchées par ces inondations à savoir : la Tshopo, le Tanganyika, Kinshasa et le Kongo Central.

Par ailleurs, ce communiqué a fait mention d’une alerte  d’anthrax (Maladie infectieuse,  mortelle, qui touche des mammifères, en particulier des bovins et des ovins) qui a été signalée dans la région du parc des Virunga et du lac Édouard, au Nord-Kivu, depuis le 22 mars.

<< Du côté animal, deux hippopotames et un buffle ont été retrouvés en détresse ainsi que les carcasses de 50 hippopotames, de deux buffles et de quatre vaches ont été découvertes>>, a noté la même source.

En ce qui concerne les humains, a-t-elle poursuivi, 8 cas suspects ont été identifiés, avec un décès rapporté dans la zone de santé (ZS) de Lubero (5 cas) et celle de Binza (3 cas).

Un décès dû au Mpox notifié à la 16ème semaine épidémiologique

En outre, la même source a indiqué que lors de la 16ème semaine épidémiologique ( SE) ( du 14 au 19 avril), une personne était décédé du Mpox à Kinshasa.

« Un homme de 37 ans, admis dans un état critique, est décédé le premier jour d’hospitalisation d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Le taux moyen d’occupation des lits est de 51%, avec 118 patients pour 227 lits (dont 94 cas confirmés et 2 co-infections Mpox-VIH) », a rapporté la source.

Dans ce même registre, le communiqué a annoncé  la reprise de la campagne de vaccination ciblée dans les Zones de santé de Lingwala et Nsele, avec le soutien de l’UNICEF.

Pour la 15ème semaine épidémiologique (du 7 au 12 avril), ce communiqué a noté que 2044 cas suspects de Mpox ont été répertoriés dont 223 confirmés.

S’agissant du choléra dans la province de la tshopo, le ministère de la santé publique a indiqué qu’au cours de la SE 16, 78 cas ont été rapportés, dont 2 décès avec un taux de létalité de 3 %Six zones de santé sont été touchées à savoir : Lowa, Makiso-Kisangani, Opala, Ubundu, Wanierukula et Yakusu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet