Kinshasa, 07 avril 2025(ACP).- Des blessés suite à l’inondation des pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi et samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été pris en charge gratuitement par le gouvernement, a annoncé lundi, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
« Les personnes hospitalisées sont à Vijana et sont prises en charge gratuitement. Pour le cas des décès, le gouvernement prend en charge cette catastrophe.
On ne peut pas laisser les familles déjà sinistrées qui ont perdu leurs habitations, on ne peut pas leur demander d’enterrer leurs morts. Ça c’est le travail du gouvernement, donc du ministère de la Santé. Donc là c’est clair que nous les prenons en charge », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé lors d’un point de presse.
« Il y a plus de 5.000 familles qui ont été impactées et 30 morts au niveau de la ville de Kinshasa. Nous avons une vingtaine de mamans blessées qui sont hospitalisées, deux qui sont enceintes dont l’une a accouché. La maman et le bébé vont très bien », a-t-il ajouté.
« Hier déjà, nous avions ouvert un premier site à l’école Lumumba et au niveau de ce site-là, nous avions ouvert un poste médical avancé. Nous avions amené des kits de prise en charge médicaux, aussi bien pour les soins généraux », a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a fait savoir que le ministère a disponibilisé dans ces sites deux gros citernes d’eau, des vivres pour les personnes blessées et un espace de prise en charge médicale pour 10 000 personnes.
« Quand nous étions là, il y avait 117 familles qui étaient en train d’être enregistrées et ce matin je peux vous dire que ce site a 367 personnes », a-t-il indiqué.
Le Dr Kamba a noté que le choix du stade Tata Raphaël est justifié du fait qu’il regorge des infrastructures issues des 9èmes jeux de la francophonie, capables de prendre en charge de manière sécuritaire et dans les meilleures conditions les victimes.
« Au niveau du site de stade Tata Raphaël, un dispositif médical est en train d’être érigé », a-t-il précisé.
S’agissant de la Couverture santé universelle (CSU) dans le programme de la gratuité la maternité et des soins du nouveau-né, le ministre a indiqué que plus de 1. 500. 000 femmes et des enfants ont été pris en charge.
Il a noté que les partenaires dont l’OMS et l’UNICEF sont déjà déployés sur les différents sites afin d’apporter leur contribution, notamment disponibiliser des latrines et des tentes pour les victimes.
Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir
Par la même occasion, le ministre de la Santé a indiqué que la journée mondiale de la santé, célébrée ce 7 avril, placée sous le thème « une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir », est d’une importance capitale car le pays fait face aux urgences qui doivent être intégrées dans le futur de la population.
Ce point de presse organisé en marge de la journée mondiale de la santé, avait abordé les thématiques liées à la situation sanitaire post- inondation à Kinshasa et la situation épidémiologique au pays.
Initiée depuis 1948, la Journée mondiale de la santé rappelle que la santé est un droit fondamental pour chaque être humain et un moment pour évaluer nos systèmes de santé et renforcer notre engagement collectif. ACP/JF