Inondation à Kinshasa : « Nous avons pris les dispositions pour offrir les premiers soins » ( ministre de la santé)

Kinshasa, 7 avril 2025 ( ACP).- Les dispositions nécessaires ont été prises par le ministère de la Santé publique pour offrir les premiers soins aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues vendredi et samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratie du Congo, selon un communiqué du ministère de la santé consulté dimanche par l’ACP.

« Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour offrir les premiers soins aux sinistrés et un dispositif sanitaire est déjà opérationnel sur le site », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, cité dans le communiqué.

Selon la source, le ministre a, par la même occasion, exprimé sa profonde tristesse face à la perte de 35 vies humaines et tout en présentant ses condoléances aux familles endeuillées.

« Nous déplorons ces pertes en vies humaines et adressons nos condoléances les plus sincères aux familles touchées », a-t-il dit.

Par ailleurs, le Dr Kamba a rassuré la population du déploiement rapide des secours, en particulier pour secourir les femmes et enfants encore coincés dans leurs maisons.

« L’État mettra en place des canaux d’assistance d’urgence pour aider ces familles prises de court par les intempéries », a-t-il dit.

Il a noté que le gouvernement reste déterminé à poursuivre ses efforts pour la gestion de cette crise humanitaire, tout en rassurant que tout sera mis en œuvre pour garantir la sécurité et le bien-être des victimes.

Après avoir visité les sites inondés qui sont dans les communes de Limete et Matete, le ministre s’est aussi rendu dimanche à l’Institut Lumumba (IL), situé à la 17e rue Limeté, où environ 100 ménages ont déjà été enregistrés sur le site d’accueil, aménagé pour recevoir jusqu’à 2000 personnes. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet