Inondation-Kinshasa: deux cas confirmés de Mpox notifiés dans les sites des sinistrés

Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- Deux cas confirmés de Mpox (variole du singe) ont été notifiés dans les sites d’hébergement des sinistrés des inondations du 5 au 6 avril dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi d’un communiqué du ministère de la Santé publique.

«Deux cas confirmés de Mpox ont été notifiés dans les sites d’hébergement des sinistrés, dont un au site du stade Municipal de Bandalungwa et un autre au stade Tata Raphaël. Un cas suspect de Mpox (site de Bandal) et quatre cas suspects de rougeole chez des enfants sinistrés au même site ont été enregistrés. Un cas de coïnfection «VIH-TB» a été également identifié chez une sinistrée âgée de 48 ans», a-t-on lu.

La source a noté également le retour de 145 sinistrés dans la communauté tout en précisant une faible remontée des données sur cette inondation par la division provinciale de la santé (DPS) de Kinshasa.

Elle a indiqué que le cumul de cas à la 18ème semaine (28 avril au 3 mai) à Kinshasa est de 102 cas contre 163 cas confirmés à la 17ème semaine (21 au 26 avril).

Le communiqué a précisé que les enfants de 5 à 14 ans ainsi que les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés par le Mpox avec une prédominance masculine.

S’agissant de la vaccination, la source a noté que le suivi des préparatifs de la campagne de vaccination contre le Mpox se poursuit dans la DPS du Haut-Uélé (Kibali Gold) avec l’arrivée vendredi dernier d’un lot de 200.000 doses de vaccins contre le Mpox.

Abordant la maladie d’Anthrax (Zoonose bactérienne), le ministère de la santé a indiqué que  quatre chèvres sont décédées et un cas humain a été aussi notifié ainsi que 18 cas suspects dans quatre zones de santé.

«10 échantillons prélevés, quatre analysés et un cas positif ont été rapportés», a-t-il précisé.

Une augmentation des cas de rougeole et une réduction de 13% de la capacité d’accueil avec l’inactivité de quatre centres de traitement Mpox dans la province du Sud-Kivu ont été rapportées par la même source.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet