Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Cent soixante-douze (172) sinistrés des inondations du 4 au 5 avril 2025 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), malades hébergés au site du stade des Martyrs, ont été consultés jeudi, pour une prise en charge gratuite organisée par l’ONG « Le Bouclier », a appris l’ACP de source associative.
« 172 sinistrés ont été déjà consultés depuis le matin parmi lesquels 123 adultes et 49 enfants avec diverses pathologies et certains ont déjà commencé à être traiter sur place », a déclaré le Dr Jacques Mbengesa, médecin membre du staff médical de l’ONG le Bouclier et médecin traitant dans ce site.
« Nous sommes en train de faire les statistiques. Le paludisme est à 32,4% et nous avons eu 16,9% des infections urogénitales. Nous avons aussi la dermatose (un problème de la peau) (10,4%), le syndrome grippal (8,8%), de syndrome dyspeptique (8,8%), l’hypertension (5,7%) et de traumatisme à (0.7%) », a-t-il noté.
Pour cause, a-t-il poursuivi, tous ces sinistrés utilisent les toilettes mobiles qui sont installées là-bas… « des maladies des mains sales dont la diarrhée et le choléra sont fréquents aussi », a déploré ce médecin.
Il a également fait savoir qu’ils ont déjà transféré quelques malades ayant présenté, notamment des traumatismes fermés et des infections respiratoires aiguës, dans certaines structures sanitaires de la place en vue d’une bonne prise en charge.
Ce médecin a fait savoir que cette assistance humanitaire s’effectue dans tous les trois (3) sites où sont logés les sinistrés, à savoir le stade des Martyrs, le stade Tata Raphaël ainsi que le terrain municipal de la commune de Bandalungwa.
Pour sa part, le président de l’ONG « Le Bouclier », Jean-David E’ngazi a fait savoir que cette action entre dans le cadre des objectifs que s’est assignée sa structure, à savoir l’assistance et la prise en charge sociale, psycho-sociale des victimes des catastrophes naturelles, des déplacés de guerre, des victimes des viols et violences sexuelles, l’éducation, la formation, la santé, l’agriculture, l’élevage et l’environnement (reboisement et assainissement).
Il a invité le corps médical présent sur ces sites de faire preuve de professionnalisme et surtout dans l’esprit humanitaire car ces personnes sont des humains et ils se retrouvent dans une situation critique de leur vie. Une prise en charge adéquate et un suivi permanent est d’une importance capitale.
ACP/C.L.