Kinshasa, 21 avril 2025 (ACP).- L’évaluation de la situation sanitaire des victimes des inondations causées par la pluie diluvienne abattue le 05 et 06 avril sur Kinshasa en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’une visite d’inspection du directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), a appris l’ACP lundi d’un communiqué.
« Suite aux pluies diluviennes qui ont frappé Kinshasa le 5 et 6 avril 2025, causant d’importantes inondations, le Directeur général de l’Institut National de Santé Publique (INSP), le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, a conduit une visite d’inspection sur plusieurs sites d’hébergement des sinistrés afin d’évaluer la situation sanitaire et sociale des populations touchées», a-t-on lu dans ce communiqué.
Lors de cette visite, le Directeur de l’institut national de santé publique, Dr Dieudonné Mwamba a été accompagné du Professeur Christian Ngandu, Coordonnateur du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP).
Dans cette optique, le premier site à visiter fut le terrain municipal de Bandalungwa où le Directeur général de l’INSP et sa délégation ont inspecté en détail les différentes zones du site sur les conditions de vie, les pathologies recensées, l’état nutritionnel, l’accès aux soins et les données sanitaires.
Sur terrain, le Dr Mwamba Kazadi a pris le temps de s’entretenir directement avec plusieurs sinistrés, afin de recueillir leurs témoignages et comprendre de visu leurs réalités quotidiennes. « Un geste salué par les déplacés, visiblement touchés par cette marque d’attention », a noté la source.
Cette visite, a poursuivi la même source, s’est poursuivie au Stade des Martyrs, où une inspection approfondie a été menée pendant près de 45 minutes. « Bien que nombreux soient ceux qui souhaitent regagner leur domicile, les sinistrés ont été sensibilisés par les équipes de l’INSP à patienter dans l’attente des décisions du gouvernement, qui œuvre pour leur bien-être et leur sécurité », a témoigné l’INPS dans son communiqué.
Il convient de souligner l’engagement soutenu des experts du Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP), qui travaillent d’arrache-pied en coordination avec les autres services du ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale afin de garantir une réponse humanitaire rapide, efficace et coordonnée.
ACP/C.L.