Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).- La population congolaise, particulièrement kinoise, a été appelée lundi à la prise de conscience face à l’insalubrité croissante, par une ONG locale lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.
«Nous appelons la population congolaise à une prise de conscience face à l’insalubrité dans notre pays, car, ce phénomène prend de plus en plus de l’ampleur, où tous les coins de la capitale sont envahis par des ordures qui, non seulement polluent l’environnement, mais exposent également la population à des maladies infectieuses», a déclaré Mme Antoinette Samba, coordonnatrice de l’ONG « Boboto«
«Aucune commune de Kinshasa n’est épargnée de ces maux. La population est responsable de l’état actuel de la capitale, car, malgré les efforts du gouvernement et des ONG visant l’amélioration, la population continue à jeter des ordures de toute sorte partout », a déploré Mme Samba qui a poursuivi : «ça sent mauvais partout (…). Ça dégage d’une odeur insupportable partout, exposant la population aux piqures de différentes bestioles et insectes, vecteurs des différentes maladies occasionnant non seulement des dépenses, mais qui réduisent aussi le train de vie des familiales et augmentent le taux de mortalité».
A cet effet, Mme Samba a recommandé la prise de conscience de chacun et l’installation des poubelles dans chaque maison ou chaque parcelle, y compris dans les coins des avenues, tout en promouvant les activités de salongo pour notamment déboucher les caniveaux.
«Hier « Kin la belle », appelée avec fierté » Poto moyindo, » ville dans laquelle les Kinois respiraient de l’air frais, aujourd’hui « Kin la poubelle » avec des ordures nauséabondes, suffocantes où les nids de poules, les inondations et autres promiscuités, constituent le vrai décor», a-t-elle conclu.
Créée en février 2021, l’Organisation non gouvernementale « Boboto » œuvre pour l’hygiène de l’environnement et l’éducation de la jeunesse. ACP/KHM