Intoxication médicamenteuse : la consultation rapide d’un centre anti poison recommandée (un médecin)

Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- La consultation rapide d’un médecin spécialiste intervenant dans un centre anti poison a été recommandée lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien.

« Nous recommandons de consulter rapidement un médecin spécialiste ou un pharmacien  intervenant dans un centre anti poison en cas d’intoxication due au surdosage des médicaments car, chaque minute compte et il faut donc procéder de façon efficace », a dit le Dr Billy Iyansombo, médecin traitant dans un Centre médical de Kinshasa.

« Une intoxication est une survenue des troubles des fonctions de l’organisme en réaction à l’absorption d’une substance étrangère, à dose toxique. Le risque d’interactions augmente avec le nombre de médicaments pris simultanément. Ces interactions peuvent se produire avec les médicaments sous forme de pommade, de collyre et sous forme de comprimé ou injectable », a expliqué ce médecin.

Pour le Dr Iyansombo, la prise de plusieurs médicaments peut augmenter le risque d’avoir des effets néfastes en raison des interactions de ces produits qui peuvent entrainer des réactions imprévisibles lorsqu’ils se mélangent entre eux.

« Le surdosage  accidentel ou volontaire entraîne des effets toxiques », a indiqué le Dr Iyansombo, ajoutant que le fait d’utiliser simultanément plusieurs prescriptions pourrait entraîner des problèmes de santé. «Il n’est pas rare que les patients prennent plusieurs médicaments en même temps, mais en provenance de différents médecins. C’est dangereux parce que nous ne connaissons pas les interactions complexes et les effets secondaires de tous ces mélanges », a-t-il dit, tout en recommandant un bilan de santé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet