Ituri : 11 décès sur les 15 cas suspects de peste pulmonaire dans la zone de santé de Fataki à Djugu

Bunia, 22 mai 2021(ACP).- Le médecin chef de division provinciale de la Santé, Dr Louis Tchulo a annoncé à la presse onze(11) décès sur quinze(15) cas suspects de peste pulmonaire dans la zone de santé de Fataki située à plus de 90km au nord de Bunia en territoire de Djugu.

Il a indiqué que tous les onze (11) cas de décès dans un espace d’un mois, ont présenté les symptômes comparables à cette maladie notamment ; des céphalées, fièvre, toux, vomissement sanguin.

« Le tout remonte au 23 Avril 2021 où il y a une dame qui est décédée dans la zone de santé de Fataki. Une semaine après soit le 30 Avril un homme de 30 ans est mort dans les mêmes symptômes. Le 08 mai courant il y a eu aussi un homme qui est décédé », a-t-il expliqué.

Dr Louis Tchulo a laissé entendre que pour le moment, quatre(4) cas suspects qui sont au lit pour les soins dans la même zone de santé avant de relever qu’une équipe de la DPS est sur le terrain  pour identifier tous les contacts qui étaient avec les autres malades décédés mais également une autre équipe sera dépêchée pour le prélèvement afin de confirmer ou pas la situation des cas suspects.

Il a martelé que la peste pulmonaire est très contagieuse parce qu’elle se transmet par la voie aérienne c’est-à-dire dès qu’un malade tousse il est en mesure de projeter le microbe à la base de cette maladie dans l’espace et contamine ceux qui sont autour de lui.

Pour prévenir la propagation à grande échelle de cette maladie en cas de confirmation Dr Louis Tchulo a recommandé à la population de la zone de santé de Fataki le port de masque et le respect de la distanciation physique.

S’agissant de la peste bubonique, a-t-il déclaré, en 2020 la province de l’Ituri a enregistré 461cas parmi lesquels trente-un(31) décès tandis que cette année 71 cas de la même maladie ont été notifiés dont un(1) décès dans huit(8) zones de santé entre autres ;  Biringi,Rethy,Aru,Aungba,Linga,Logo,Rimba et Kambala.

La distribution de mild prevue au 14 juin 2021

Par la même occasion, Dr Louis Tchulo a déclaré que la campagne de distribution de Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD) est prévue le 14 juin 2021sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Il a rappelé que le paludisme c’est la première pathologie dans cette jeune province en terme de mortalité et de morbidité d’où l’importance de la présente campagne de distribution des MILD qui est parmi les actions préventives.

Intimement prévue pour le mois de décembre 2021, la campagne de distribution gratuite des MILD qui sera de porte à porte a pris du retard suite aux contraintes sécuritaires. Plus de 1.500.000 ménages et les ménages spécifiques notamment les hôtels, prisons, orphelinats, camps de déplacés, la maison de formation militaire sont ciblés,   souligne-t-on. ACP/Zng/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet