Ituri: 147 décès dus à la rougeole enregistrée depuis janvier 2023 (gouverneur)

Bunia, 30 Août 2023(ACP).- Depuis janvier 2023, la province de l’Ituri au Nord-est de la République démocratique du Congo a enregistré 5.665 cas de rougeole dont 147 enfants décédés, selon les résultats de la surveillance épidémiologique active dans 14 zones de santé, a appris mercredi l’ACP du gouvernement provincial.

« Dans notre province de l’Ituri, on a enregistré depuis le mois de janvier de cette année 5.665 cas de rougeole notifiés lors de la surveillance épidémiologique active dans 14 zones de santé et 147 enfants en sont morts. Il s’agit, entre autres, des zones de santé de Niania et Mandina qui ont été en tête, suivies de Komanda, Lolwa, Aru pour ne citer que celles-là », a déclaré le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, dans un message de sensibilisation en prélude de la campagne de vaccination contre la rougeole prévue du 02 au 07 septembre 2023.

« Face au risque élevé de cette épidémie qui menace toutes les zones de santé de notre province, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires, organise une campagne nationale de vaccination contre la rougeole. En Ituri, 34 zones de santé sur les 36 sont concernées. Les deux zones de santé de Niania et de Mandina qui étaient en épidémie , viennent de bénéficier au mois de juillet et août 2023, d’une campagne de vaccination de riposte à cette maladie et la prise en charge gratuite des enfants malades », a-t-il précisé.

Le chef de l’exécutif provincial a indiqué que cette campagne de vaccination s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’élimination de la rougeole 2021-2030 que le pays a adopté et qui prévoit l’organisation des activités de vaccination supplémentaire tous les trois ans.

« L’objectif est de protéger tous nos enfants contre cette maladie grave. Pendant cette campagne les parents surtout les mamans et les gardiens d’enfants sont appelés à amener les enfants au site de vaccination le plus proche où ils recevront le vaccin par injection au niveau du bras gauche », a-t-il fait savoir.

Le Lt général Johnny Luboya N’kashama a martelé que la vaccination qui constitue un droit pour les enfants et un devoir pour les parents est gratuite. Il a instruit les autorités politico-administratives, coutumières, médicales, policières et militaires, les leaders religieux ainsi que les membres de la société civile de s’impliquer davantage dans la sensibilisation en appui à la vaccination contre la rougeole au profit des enfants âgés de 6 à 59 mois.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet