Ituri : 23 cas de forme bubonique notifiés dans une zone de santé de Djugu

Rethy (Djugu), 22 Avril 2025(ACP).- Vingt-trois(23) cas de forme de peste  bubonique ont été notifiés au niveau de la zone de santé de Rethy située en territoire de Djugu, province de l’Ituri, nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source sanitaire.

« Au total nous avons reçu 23 cas de forme buboniques dont des formes septicémique et pulmonaire. Les malades présentent des toux avec des crachats teintés de sang, des douleurs thoraciques, des difficultés respiratoires, des fortes fièvres avec des céphalées, des fatigues généralisées et douleurs musculaires », a indiqué le Dr Jean de Dieu Dedha, médecin chef de zone de santé de Rethy.

« Nous administrons souvent des antibiotiques, des anti-inflammatoires et pathologiques que je ne voudrais pas citer ici pour raison d’automédication », a-t-il ajouté.

Pour couper la chaîne de contamination de cette maladie, le Dr Dedha a exhorté la population de cette zone à avoir le réflexe de bien assainir leur milieu de vie en cette période pluvieuse, mais également d’amener tout patient présentant les symptômes de cette maladie dans une structure médicale la plus proche.

« Le message à la population, c’est de procéder à l’assainissement pendant cette saison pluvieuse. Amener immédiatement dans les structures sanitaires les plus proches tout cas de fièvre, céphalée, douleurs musculaires. Signaler aussi tout cas de décès et éviter des contacts avec des cadavres, mais aussi avec des rongeurs, des rats trouvés ou morts », a-t-il lancé.

La peste est une maladie principalement transmise à l’humain par piqûres de puces porteuses de « Yersinia pestis ». Ces puces sont, notamment véhiculées par des rongeurs, par exemple le rat.

Une transmission interhumaine du bacille de la peste peut également avoir lieu par l’intermédiaire des gouttelettes de salives émises par une personne malade lors de la toux. Les sujets contacts développent alors une peste pulmonaire, a-t-il expliqué.

Selon la dernière étude soutenue par le Fonds des Nations unies pour l’enfance «(UNICEF) dans trois zones de santé de l’Ituri, les enfants sont particulièrement exposés au risque de contracter la peste. Les chiffres de cette étude montrent que pour les trois zones de santé de Biringi, Rethy et Aru, il y a eu 490 cas de peste entre 2020 et 2021, avec 20 décès. Sur la même période, 578 cas et 44 décès liés à la peste ont été recensés dans l’ensemble de la province de l’Ituri.

L’Ituri est l’un des rares endroits au monde  dont Madagascar et le Pérou – où des cas de cette maladie séculaire continuent d’être signalés, a fait valoir l’UNICEF. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet