Ituri : 36 petits ruminants décimés par la péripneumonie contagieuse à Kasenyi (Inspection territoriale de pêche et élevage)

Bunia, 25 décembre 2023 (ACP).-  36 petits ruminants ont été décimés dans un espace d’une semaine suite à la maladie péripneumonie contagieuse  à  Kasenyi, dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a appris vendredi l’ACP de source administrative.

« Dans un troupeau de 89 petits bétails, nous avions enregistré 36 cas de mortalité dans une semaine à Kasenyi, chef-lieu du secteur de Bahema- Sud, suite à la maladie péripneumonie contagieuse », a déclaré M. Charles Besisa, inspecteur de pêche et élevage du territoire d’Irumu.

Et de poursuivre : « Dès que nous avions a    été alertés, nous avions directement effectué une descente sur terrain pour vérifier s’il s’agit de quelle maladie avant de prendre des mesures, des précautions et d’éviter la dissémination de cette maladie parmi le grand nombre de ces animaux ».

Pour éviter la propagation de cette maladie, le Dr Besisa a appelé les bouchés du territoire d’Irumu en général, plus particulièrement  ceux de Kasenyi centre à éviter la circulation désordonnée des bétails dans la brousse, les abattages clandestins. Il a recommandé d’examiner au préalable la consommation de toute viande par les techniciens vétérinaires avant sa vente dans les différents marchés.

Il a, à cet effet, demandé aux consommateurs de viande de respecter les consignes des services techniques pour prévenir la montée à grande échelle de cette maladie dans cette région.

L’inspecteur de pêche et élevage du territoire d’Irumu a fait savoir que les vétérinaires soignent le bétail par le traitement symptomatique suite aux manques des vaccins. Il a plaidé auprès du gouvernement de la République à travers le ministère de Pêche et élevage pour que la province de l’Ituri, soit dotée des vaccins pour les petits bétails. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet