Bunia, 18 juillet 2021 (ACP).- Le médecin chef de division provinciale de la santé (DPS)/Ituri, Dr. Louis Tchulo, a révélé, samedi, que 518 cas positifs de Covid-19 actifs parmi lesquels 427 dans la ville de Bunia, sont sous traitement dans les différentes structures médicales, lors de l’émission « ça fait débat », sur les antennes de la radio Mont bleu, consacrée à l’état de lieux de cette pandémie dans cette jeune province.
S’agissant de statistiques, il a précisé qu’en date du samedi 17 Juillet 2021, la province de l’Ituri a notifié un cumul de 729 cas parmi lesquels trente-neuf (39) décès, 372 guéris et un cumul de 5.207 contacts suivis dont 4071 sortis de l’isolement.
«On ne peut pas prétendre qu’on a vu tous les contacts Ils sont nombreux quand on a chaque jour 60 positifs, les contacts sont très nombreux avec les mouvements de gens. C’est pourquoi nous appelons à la conscience de chaque responsable de ménage, dès que tu es dépisté tu es soumis sous traitement et tu dois rester à la maison, ou être hospitalisé », a-t-il lancé.
Dr. Louis Tchulo a, au cours de cette émission, déclaré que la troisième vague est caractérisée par la forme sévère qui se traduit par une détresse respiratoire, d’où a-t-il martelé, la nécessité pour tout patient à se présenter à temps dans la structure médicale la plus proche pour sa prise en charge rapide plutôt que d’attendre que la phase terminale de la maladie où tous les tissus du foie sont déjà détruits par les virus.
Dotation de 50 concentrateurs d’oxygène
Par ailleurs il a annoncé que l’Unicef a fait une dotation de cinquante (50) concentrateurs d’oxygène qui sont acheminés dans les hôpitaux ciblés notamment de Nyakunde, Lolwa, l’hôpital « CEME »/Bunia, hôpital général de référence de Bunia.
Dans le but d’éradiquer cette pandémie en Ituri en particulier, Dr. Louis Tchulo a appelé à une appropriation de mesures barrières par la communauté. Selon lui, la non implication de ménages dans la lutte contre toute sorte de maladie est un échec.
ACP/CL/NKV