Aru, 15 février 2024(ACP)- Cinq cas de VIH et plus de 10 cas de tuberculose ont été enregistrés parmi les 180 détenus de la prison centrale du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri, (Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris jeudi l’ACP de source pénitentiaire.
« Il y a près de 180 détenus, mais les soins de santé posent toujours un problème. On a plus de dix tuberculeux et au moins cinq personnes vivant avec le VIH. La prison compte aussi six mineurs et quatre femmes », a alerté M. Théophaste Thuambe, directeur de cet établissement pénitentiaire.
Il a fait savoir que la situation est alarmante puisque le centre pénitentiaire n’a pas un hôpital ou un médecin de la prison.
« Construite pour une capacité d’accueil de 75 prisonniers, nous hébergeons aujourd’hui 180 personnes, ce qui ne permet pas de bonnes conditions de vie. D’abord la prise en charge sanitaire nutritionnelle et autres posent problème », a-t-il déploré.
M. Thuambe a souligné que son administration a d’ores et déjà informé sa hiérarchie par rapport à cette situation à travers plusieurs rapports qui font état des difficultés pour la prise en charge alimentaire et médicale des pensionnaires de cette prison.
« Des rapports, on les a toujours faits aux autorités congolaises et aux personnes de bonne volonté. Vu l’effectif, la ration dévient insuffisante, ce qui occasionne la malnutrition malgré le peu d’appui du gouvernement », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, il a plaidé auprès du parquet pour examiner les dossiers des détenus poursuivis pour des faits bénins en vue de leur libération afin de désengorger la prison. Il a exhorté le gouvernement de la République à construire un hôpital ou à prendre en charge les détenus sur le plan sanitaire.
ACP/KHM