Bunia, 15 octobre 2024 (ACP).-Deux écoles de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, (Nord-est de la République Démocratique du Congo) ont été dotées mardi des kits hygiéniques de lavage des mains, lors d’une cérémonie marquant la Journée mondiale du lavage des mains (JMLM).
« À cette célébration de la Journée mondiale du lavage des mains, nous avons doté des kits hygiéniques du lavage des mains à deux écoles de la ville de Bunia, à savoir le complexe scolaire Mandela et l’Institut d’étude médicale (IEM) », a déclaré le Dr Jean-Marc Shimbi, médecin directeur de la Clinique « Marie-Claire Babenda ».
Il a fait savoir que les kits hygiéniques de lavage des mains sont composés des lavabos avec robinet, des containers pour collecter les eaux de lavage des mains, des savons liquides, des bidons vides pour commencer à collecter des eaux.
D’après lui, ces kits hygiéniques permettront de diminuer les risques de propagation des maladies transmissibles, comme les infections respiratoires et gastro-intestinales dans des milieux scolaires, mais également d’améliorer la santé individuelle des élèves ainsi que de renforcer la santé publique au sein de la communauté.
Le Dr Shimbil a, à cette occasion, sollicité du gouvernement de la République, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, de mettre en œuvre les diverses méthodes pour sensibiliser les populations à l’importance de lavage des mains aux moyens des médias, tout en organisant des émissions et des spots publicitaires.
De son côté, Denise Lemberac Ukoko, proviseure de l’Institut d’étude médical (IEM), a exprimé sa satisfaction quant à l’acquisition de ces kits hygiéniques pour son institution. Pour elle, ces kits permettront de prévenir de nombreuses maladies dans la communauté.
La Journée mondiale de lavage des mains édition 2024 est célébrée sous le thème « Le pouvoir est entre nos mains », a-t-il affirmé, ajoutant que « en se lavant les mains au savon, chacun peut contribuer à améliorer la santé de sa communauté ». La JMLM est une campagne visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes quant au lavage des mains. Cette journée internationale est dédiée à la sensibilisation des populations pour se laver les mains avec du savon afin de prévenir certaines maladies1. ACP/C.L.