Aru, 1er mai 2025 (ACP).- Un bâtiment moderne et équipé a été doté au Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) et au service de quarantaine animale et halieutique (SQAH) dans le territoire d’Aru, en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source administrative.
« Entièrement équipé, le bâtiment est conçu pour faciliter les opérations de contrôle sanitaire des personnes et des animaux franchissant la frontière. L’objectif principal est de prévenir efficacement la propagation des maladies transmissibles entre les animaux et les êtres humains comme des zoonoses qui représentent un véritable défi de santé publique dans les zones transfrontalières », a déclaré Dr Christophe Kabaseke, coordonnateur du PNHF.
« Ce centre de contrôle permettra un dépistage plus rapide, un suivi rigoureux et une meilleure coordination entre les services de santé humaine et animale. Il s’inscrit dans une dynamique régionale de renforcement des capacités sanitaires face aux menaces épidémiques », a-t-il ajouté.
Le Dr Christophe Kabaseke a laissé entendre que « avec cette avancée majeure, la RDC franchit une étape importante vers une gestion plus intégrée et préventive de la santé publique à ses frontières ».
La réalisation de cette infrastructure construite dans la localité d’Offoo Aru à la frontière entre la RDC et l’Ouganda a été rendue possible grâce au financement de l’Organisation internationale pour la migration (OIM) aux fins de renforcer la résilience sanitaire des communautés frontalières tout en assurant une circulation plus sûre des biens et des personnes.
Hormis la construction de ce bâtiment, de nombreuses personnes sanitaires et non sanitaires ont été formés, et les Relais communautaires (RECO) ont été capacités par cette organisation, sans oublier le renforcement de capacités de différentes zones frontières ciblées. ACP/C.L.