Mambasa, 06 octobre 2024 (ACP).- Les échantillons de six cas suspects de Mpox notifiés en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), ont été envoyés à Kinshasa pour examen à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), a appris dimanche l’ACP de source administrative.
« La zone de santé de Mambasa a notifié jusqu’à ce jour six cas suspects de Mpox dont les échantillons ont été envoyés à Kinshasa pour les examens à l’INRB », a annoncé l’administrateur policier du territoire de Mambasa le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Munyapandi.
S’adressant à ses administrés, il a lancé : « face à cette situation et menaces, je vous appelle à une prise de conscience individuelle et collective pour nous protéger et protéger nos proches, nous devons respecter scrupuleusement les mesures préventives suivantes; évitons tout contact avec les fluides corporels des hommes et animaux malades, pratiquons une bonne hygiène corporelle et vestimentaire ».
Il a ainsi recommandé la mise en pratique vigoureuse de toutes les mesures d’hygiène alimentaire notamment le lavage de mains le plus fréquemment possible avec de l’eau et du savon ou cendre.
L’administrateur policier a également exhorté la population de son entité à barrer la route à la propagation de cette maladie.
« Le Mpox est une maladie infectieuse très contagieuse causée par un virus isolé initialement appelé le singe mais elle est guérissable. La maladie se manifeste par la fièvre, céphalées, nausées et vomissements, douleurs musculaires« , a-t-il rappelé.
Avant de conclure : « ensemble nous pouvons stopper la propagation de Mpox en respectant les mesures préventives précitées« .
ACP/C.L.