Ituri : la construction de nouvelles cliniques vétérinaires préconisées à Bunia

Bunia, 07 Mai 2025 (ACP).-La construction de nouvelles cliniques vétérinaires dans les diverses communes de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée au gouvernement de la République, afin d’assurer le bien-être des animaux, a appris mercredi l’ACP de source administrative.

« Nous sollicitons l’intervention du gouvernement de la République, par l’intermédiaire du ministère de Pêche et élevage pour construire des nouveaux bâtiments destinés aux cliniques vétérinaires, afin d’assurer le bien-être des animaux », a déclaré Dieudonné Azanga Tikamanyire, inspecteur urbain de pêche et d’élevage de Bunia.

Il a souligné que construire de nouveaux bâtiments pour les cliniques vétérinaires est une impérieuse nécessité du fait que les installations actuelles sont inadaptées au contexte actuel pour répondre aux besoins des éleveurs d’animaux de compagnie et les animaux domestiques en raison de l’agrandissement de Bunia passe aujourd’hui de douze(12) à vingt-quatre(24) quartiers répartis sur trois communes.

« Cette évolution démographique et urbaine souligne la nécessité urgente d’améliorer les infrastructures vétérinaires, car cela est essentiel pour répondre aux besoins croissants en matière de santé animale dans la région, garantissant ainsi un meilleur bien-être pour les animaux et une meilleure qualité de vie pour leurs propriétaires », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Tikamanyire a indiqué que la construction de bâtiments dédiés aux cliniques vétérinaires dans les trois(3) communes de Bunia vise à établir une proximité géographique afin de faciliter l’accès des éleveurs aux soins vétérinaires, réduisant ainsi la distance qu’ils doivent parcourir pour obtenir des traitements pour leurs bêtes.

Il a également insisté sur le fait que le développement des infrastructures vétérinaires pourrait également stimuler l’économie locale en créant des emplois pour les vétérinaires et le personnel auxiliaire, ainsi qu’en favorisant le commerce d’aliments et de produits vétérinaires, cette initiative pourrait contribuer à renforcer le tissu économique de Bunia tout en améliorant les services offerts aux éleveurs.

Il a évoqué l’importance d’une sensibilisation accrue auprès des éleveurs sur les soins à apporter à leurs animaux en parallèle à la construction des cliniques, des campagnes éducatives qui pourraient être mises en place pour informer les propriétaires sur les meilleures pratiques en matière de santé animale car cela permettrait non seulement d’améliorer le bien-être animal mais aussi de renforcer le lien entre les éleveurs et les professionnels vétérinaires.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet