Bunia, 06 octobre 2024 (ACP).- La construction d’un parc à bois à Aru et Mahagi dans la province de l’Ituri (Nord-est de la République démocratique du Congo)a été évoquée lors d’une audience qu’a accordé le gouverneur militaire au directeur général du Fonds forestier national (FFN), a-t-on appris samedi de source administrative.
« Nous sommes venus ici, envoyés par Madame la ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement durable, pour expliquer (au gouverneur militaire, Lieutenant-General Jonny Luboya N’kashama) ce que nous avons comme difficultés en Ituri, entre autres la proposition de la construction du Parc à Bois à Aru et Mahagi qui peut contrôler tout ce qui est exploitation ou commerce sur l’exploitation du bois pour que tout soit finalement contrôlé », a déclaré Honoré Mulumba Kalala, directeur général de FFN.
« Il y a des bois qui vont dans des pays voisins comme l’Ouganda et d’autres, bien entendu ça vient aussi du Haut-Uele, Tshopo. Il faut donc trouver une solution qui puisse permettre à faire ce contrôle. Donc, j’ai parlé du Park à Bois et nous étions satisfaits de voir le Gouverneur militaire être d’accord et prêt à soutenir ce programme pour que ça aille très vite. Je peux donc informer sans trop de commentaires, l’harmonisation entre le Gouverneur militaire pour la construction du Park à Bois », a-t-il affirmé.
« En ce qui concerne le financement de quelques projets pour le Fonds forestier national, nous avons le problème d’argent du FFN qui est au niveau de la CADECO. C’est est une banque, donc depuis 6 ans, la gestion de cet argent du Fonds Forestier ne se justifie pas, nous devons donc avant de rentrer à Kinshasa comprendre le pourquoi », a-t-il expliqué.
Pour le directeur général de FFN, l’objet de sa mission en Ituri a consisté de voir comment le FFN peut travailler ensemble avec le gouverneur militaire dans le cadre de la déforestation et du reboisement.
M. Mulumba a insisté sur l’importance du reboisement au regard de geste posé par le Chef de l’Etat il y a 4 ans en parlant un arbre à la Cité de l’OUA comme symbole, et les activités de la ministre d’État Éve Bazaiba dans le même cadre pour la protection de l’environnement.
« Alors dans très peu de jours ici, nous allons avec le gouverneur militaire planter quelques arbres afin de continuer avec un grand projet-pilote où il y aura le reboisement pour la visibilité du Fonds Forestier, parce que cela est la vision du Chef de l’Etat que nous devons respecter par le biais du Ministre d’État qui nous envoie », a-t-il ajouté.
Dans cette optique, il a annoncé un rendez-vous incessamment avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les exploitants miniers, les assujettis, quelques Chinois et autres acteurs, pour discuter sur la possibilité de FFN de travailler avec eux.
« Nous sommes satisfaits depuis que le Gouverneur militaire est ici. Les choses marchent, l’insécurité a hautement diminué, nous avons visité quelques sites pour voir également cela », a-t-il indiqué.
Le FFN est l’émanation du Fonds de Reconstruction du Capital Forestier (FRCF) qui fût une direction normative du ministère de la Environnement et Développement Durable ayant la même mission. Il est créé par la loi n°011/2002 du 29 Août 2002 portant Code Forestier de la RDC. ACP/