Aru, 27 novembre 2024 (ACP).- La surveillance des maladies évitables par la vaccination fait l’objet d’un atelier de formation des responsables de13 zones de santé dépendantes de l’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) d’Aru, province de l’Ituri, Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source sanitaire.
« Nous avons réuni les médecins chefs de zone de santé et les gestionnaires des bases de données de 13 zones de santé dépendantes de l’antenne du PEV, du territoire d’Aru, pour renforcer leurs capacités dans la surveillance des maladies évitables par la vaccination. Nous avons principalement la poliomyélite à laquelle il faut ajouter la fièvre jaune, la rougeole, le tétanos, le Mpox et la Covid-19 », a déclaré le médecin chef d’antenne du PEV d’Aru, le Dr Faustin Arionzi.
Le principal objectif de cette session de formation est de permettre à ces responsables de zones de santé d’être capables de bien identifier des maladies sous surveillance, de les notifier et d’investiguer pour arriver au moment opportun à faire la riposte, a-t-il indiqué.
Le Dr Faustin Arionzi a, à cette occasion, invité ces responsables des zones de santé à bien suivre cette formation parce qu’ils devront, à leur tour, former les Infirmiers titulaires et infirmiers titulaires adjoints dans leurs zones de santé respectives.
Il a lancé un message particulier à la population en lui demandant de signaler aux relais communautaires, aux zones de santé et aux infirmiers titulaires tout cas de paralysie constaté chez les enfants et tout cas de rougeole.
Cette formation est organisée du 25 au 29 novembre 2024 par la Division provinciale de la santé (DPS) de l’Ituri en deux pools, à savoir : premier pool à Bunia avec 23 zones de santé et le second pool basé à Aru avec 13 zones de santé. ACP/UKB