Bunia, 16 Septembre 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge de la santé Patrick Karamura a procédé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Bunia au lancement officiel de la quatrième campagne de l’opération de réparation de cent(100) femmes souffrant de la fistule obstétricale.
Il a par la même occasion rassuré le Fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA) qui met en œuvre cette campagne et d’autres partenaires de l’accompagnement du gouvernement provincial non seulement par la mise à la disposition du personnel soignant mais également par la prise en médicale de dix(10) autres femmes pour faire un total de 110 cas de fistules obstétricales à réparer pendant cette campagne.
« A toutes les femmes Ituriennes qui continuent encore à laisser suinter les urines pendant qu’elles marchent, ou qui continuent encore à porter les linges même si elles ne sont pas pendant la période menstruelle. Nous leur demandons de se présenter dans leurs zones de santé et de se faire identifier« , a-t-il dit.
Pour trouver une solution durable à cette situation qui porte atteinte à la dignité de femmes de l’Ituri Dr Patrick Karamura a promis de mettre de l’ordre précisément dans le secteur de la maternité parce que a-t-il fait savoir il ressort du constat selon lequel plus de 98% cas de fistules sont d’origine obstétricale soit en rapport avec l’accouchement.
Pour sa part le chef de bureau de UNFPA Bunia Joseph Nakikurula a laissé entendre que depuis le début de cette campagne en 2018 jusqu’en 2019, 337 femmes souffrant de fistule ont été réparées permettant ainsi à celles-ci de regagner leur dignité et intégrer leurs communautés respectives.
Les statistiques de la Division provinciale de la santé (DPS) publiées en 2017 font état de 9.402 femmes porteuses de fistules dans la province de l’Ituri, a-t-il ajouté.
Cependant Le défi demeure encore immense en dépit de ces campagnes du fait que 7.000 femmes souffrant de cette pathologie sont encore en attente dans les différentes zones de santé avant d’exprimer la crainte de voir les nouveaux cas de fistule qui peuvent gonfler le chiffre suite à la situation sécuritaire préoccupante qui ne peut permettre aux femmes d’accoucher dans les formations sanitaires appropriées.
Cette activité qui va se dérouler du 10 au 30 septembre 2020 bénéficie de l’appui du financement du Fonds central d’intervention d’urgence (FCI) mise en œuvre par l’UNFPA en collaboration avec la Caritas Bunia et l’hôpital général de référence de Bunia. ACP/Kayu/ODM/KJI/GGK/JLL