Ituri: le danger mortel de « Tramadol » consommé comme drogue expliqué par un médecin

Bunia, 11 mai 2025(ACP).- Le danger mortel de « Tramadol » consommé de manière abusive comme une drogue par certaines personnes particulièrement certains jeunes de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo a été expliqué samedi au cours d’un entretien par un responsable d’un centre hospitalier.

« L’usage excessif de Tramadol, considéré comme une drogue par de nombreuses personnes dans la ville de Bunia, représente un véritable danger mortel pour la santé publique » a déclaré Dr Patient Mazirane, médecin directeur de la Clinique Universelle de Bunia.

Selon lui, à court terme une personne qui consomme exclusivement ce produit pharmaceutique commencera à éprouver de la somnolence, suivie d’hallucinations visuelles et auditives à savoir ; voir des choses qui n’existent pas et entendre des voix imaginaires, entraînant des troubles respiratoires, une constipation chronique et le développement d’une dépendance au médicament.

Concernant les conséquences à long de terme d’utiliser ce médicament comme drogue Dr Mazirane a laissé entendre que  l’abus de Tramadol peut provoquer une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, ainsi que des troubles psychiatriques et cognitifs.

Pour combattre efficacement ce fléau, il a encouragé les tenanciers de pharmacies de commencer à exiger des ordonnances certifiées par les médecins avant toute livraison de produits pharmaceutiques pour une utilisation responsable.

Le Tramadol est indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses, mais ne doit pas être prescrit dans le traitement de la migraine. Pour limiter le risque de dépendance, il doit être prescrit pendant la durée la plus courte possible. ACP/C.L.      

Fil d'actualités

Sur le même sujet