Ituri: le manque de réfrigérateur défi majeur au centre de santé de Mwanga

Mwanga, 09 août 2024 (ACP).- Le manque de réfrigérateur de conservation de médicaments est l’un de défis auxquels fait face le centre de santé de Mwanga, à une dizaine de kilomètres de Bunia, en l’Ituri (Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris vendredi d’un entretien.

«Le centre de santé de référence de Mwanga fait face à plusieurs obstacles importants, notamment le manque de réfrigérateur pour conserver les médicaments, le manque de panneaux lumineux pour l’éclairage de l’hôpital, le manque de partenaires et l’absence d’une salle de réunion et d’organisation des activités», a déclaré John Singoma, infirmier titulaire du centre de santé de référence de Mwanga.

M.Singoma a expliqué que pour préserver les vaccins et certains médicaments, il a l’habitude de récupérer les médicaments de l’hôpital général de référence de Bunia pour les déposer dans le réfrigérateur du centre de santé de Kunda, une autre localité située à 10 km dans la même zone.

Concernant l’obtention des matelas pour les patients, il a indiqué que l’hôpital les a acquis sur fonds propres et au soutien de la communauté locale, des chefs de groupements et de localités.

Il a ensuite relevé que que cette situation est liée à l’activisme de groupes armés ‘’FPIC’’ et ‘’CODECO’’ en 2019 où son centre de santé a perdu la quasi totalité de ses équipements essentiels.

John Singoma a appelé le gouvernement provincial, à travers la division provinciale de la santé (DPS), ainsi que les ONG partenaires techniques et financiers du gouvernement de la République, à doter le centre de santé de Mwanga en équipements nécessaires. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet