Ituri : Légère amélioration des cas de contamination à la pandémie de COVID-19

Bunia, 27 Juillet 2021(ACP).-Le médecin chef de division provinciale de la santé (DPS)/Ituri, Dr Louis Tchulo a fait état d’une légère amélioration des cas de contamination à la pandémie de COVID-19 à travers certaines zones de santé de cette jeune province.

« Durant les trois(3) dernières semaines, nous avons eu le pic la semaine passée avec 271 cas la semaine qui précédait on avait eu 282 cas et la semaine qui vient de s’achever nous terminons avec 144 cas », s’est-il félicité.

Pour le Dr Louis Tchulo, ces améliorations sont le fruit notamment de la sensibilisation au port de masques, au respect des mesures barrières et de désinfection de certains lieux publics, lavage de mains  et l’implication de plusieurs services.

S’agissant des statistiques, a-t-il poursuivi, la ville de Bunia notifie 749 cas positifs, zone de santé de Rwampara (environ de Bunia) 104 cas, zone de santé de Aru 60 cas avant de marteler que l’amélioration ne signifie pas la fin de l’application de mesures barrières.

Par contre, Dr Louis Tchulo a appelé les uns et les autres à la vigilance parce que, a-t-il signifié, les décès en cascade, quoique tous non prouvés médicalement, doivent interpeller comme le cas du week-end dernier où vingt-cinq(25) cas de décès ont été enregistrés dans un espace de deux(2) jours.

Dr Louis Tchulo s’est félicité de constater que de plus en plus les cas suspects se présentent de façon spontanée dans les centres de dépistage qui est gratuit sauf pour les voyageurs.

Et de conclure : »Plus nous dépistons plus nous allons nous assurer de l’évolution de la maladie. Nous encourageons tout celui qui était cas contact d’un cas positif de COVID-19 qu’il ne puisse pas hésiter à se présenter pour le dépistage. Avec la contribution de nous tous nous allons parvenir à arrêter cette pandémie ». ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet