Bunia, 26 juin 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Luboya N’kashama Johnny a, au cours d’une cérémonie du lancement officiel de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée organisée à l’hôtel de la Province, instruit toutes les autorités publiques et leaders des forces vives de la province de l’Ituri à s’impliquer efficacement pour la réussite de la lutte contre le paludisme et la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide, a constaté l’ACP. C’était en présence des acteurs sanitaires et des partenaires notamment SANRU, IMA et AMF.
Il s’agit des autorités politico-administratives, traditionnelles, religieuses, les opérateurs économiques, les associations féminines et des jeunes appelés à redynamiser la campagne de la lutte contre le paludisme à travers la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide, leur demandant de conscientiser et d’encadrer les communautés, les fidèles ou affiliés en vue de leur faciliter dans cette campagne de lutte contre la malaria qui sévit en Ituri, a fait savoir le Lt général Luboya N’kashama.
A cet effet, l’autorité provinciale a interpellé la population Iturienne à ne pas vendre ces intrants qui coûtent cher ni les utiliser pour la pêche, ajoutant que le paludisme est une grande épidémie qui tue à grande échelle dont les femmes enceintes et les enfants constituent les victimes potentielles.
L’Ituri est parmi les 10 provinces de la RDC la plus affectée par le paludisme, raison pour laquelle les 3.600.000 des moustiquaires sont destinées aux 36 zones de santé que compte la province, rappelle-t-on. ACP/CL/Thd