Mambasa, 29 Septembre 2023(ACP).- Les parents d’enfants âgés de 0 à 59 mois du territoire de Mambasa situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri au Nord-est de la RDC sont appelés à amener leurs progénitures à la vaccination contre la poliomyélite, a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Il est temps pour moi d’appeler les parents et les gardiens d’enfants de nous amener leurs enfants à la vaccination. De disposer leurs enfants à la vaccination. Je remercie ceux de parents qui ont fait vacciné leurs enfants lors de la première phase » a déclaré dans son mot du lancement de cette campagne de vaccination l’administrateur policier du territoire de Mambasa le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi.
« J’en appelle à la conscience ceux-là qui ont pas eu l’occasion de le faire pour une raison ou une autre tout en les encourageant de disponibiliser leurs enfants à cette deuxième phase. Vacciner c’est sécuriser. On peut aimer mais quand on ne sécurise pas on n’a rien fait. Le vaccin étant un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents nous sommes obligés de le faire » a-t-il ajouté.
Pour sa part le médecin chef de zone de santé de Mambasa Dr Pascal Mbukana a signifié que l’objectif de l’organisation de manière répétitive de la campagne de vaccination contre la poliomyélite est de supprimer complètement la maladie contre la poliomyélite.
« Pour s’aligner dans cette politique d’éradication le gouvernement congolais avec ses partenaires ont décidé de mener plusieurs campagnes. Pour avoir une bonne couverture et une bonne protection pour atteindre tout le monde nous devons passer à trois (3) phases de vaccination. Après septembre nous allons vacciner entre octobre et novembre 2023 contre cette maladie » a-t-il expliqué.
La présente campagne va se dérouler dans les 36 zones de santé de l’Ituri pendant trois (3) jours soit du 28 au 30 septembre 2023 avec la stratégie de porte à porte, renseigne-t-on.
ACP/Kayu