Ituri : les personnes souffrant de la myopie exhortées à consulter les médecins spécialistes

Bunia, 29 septembre 2023 (ACP).-Les personnes souffrant de la myopie dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortées vendredi à avoir le réflexe de consulter les médecins spécialistes pour déterminer les vraies causes de leur maladie, a appris l’ACP de la société civile locale.

« Nous conseillons à toute personne souffrant de la myopie d’aller consulter les médecins spécialistes dès le début des malaises afin de déterminer les vraies causes de leur état de santé », a déclaré le Dr Dieudonné Musubao Muhindo, ophtalmologue au Centre des Soins oculaires et à l’Ong Aide-vision de Bunia.

« Pour connaître la maladie dont vous souffrez au niveau des yeux, il faut se rendre auprès des médecins spécialistes pour qu’on découvre la maladie et qu’on définisse le traitement spécifique », a-t-il dit.

Il a exhorté les personnes qui ne souffrent pas de cette maladie de consulter les médecins spécialistes une fois par an parce que, a-t-il laissé entendre, il y a des maladies insidieuses qui débutent d’une manière silencieuse et qui peuvent endommager les yeux.

« C’est grâce à la consultation de routine qu’un médecin ophtalmologue peut éclairer le malade sur son problème de santé parce qu’à part la consultation, il n’y a pas d’autres méthodes de la médecine qui peuvent déterminer les vrais problèmes des yeux », a indiqué le Dr Dieudonné Musubao Muhindo.

Pour éviter les maladies des yeux, cet ophtalmologuea donné un moyen de  prévention qui est le port des lunettes afin de protéger les yeux contre le traumatisme, la poussière, la brûlure, les rayons de soleil ardent.

Enfin, le Dr Musubao Muhindo a recommandé à la population de la province de l’Ituri en général, et plus particulièrement à celle de la ville de Bunia de consommer les aliments riches en bêta-carotène et les fruits de couleur rouge dont le goyave, le pastèque, la carotte, la papaye et la tomate.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet