Ituri: l’utilisation abusive d’herbicides contribue à la dégradation de sols agricoles (ingénieur agronome)

Bunia, 13 mai 2025 (ACP).- L’utilisation abusive d’herbicides, une substance active ayant la propriété de tuer les végétaux par les agriculteurs, contribue de manière négative à la dégradation des sols agricoles, a affirmé lundi lors d’un atelier, un agronome à Bunia, en Ituri, Nord-est de la RDC.

«L’utilisation abusive d’herbicides par les agriculteurs de Bunia en particulier et de l’Ituri en général représente un facteur clé dans la dégradation des sols agricoles du fait que les micro-organismes sont tués pourtant essentiels à la santé et à la fertilité des sols, compromettant ainsi la durabilité des terres cultivées», a déclaré Dino Bahati, ingénieur agronome.

Cette mauvaise pratique, a-t-il ajouté, compromet également la capacité des sols à conserver l’eau, nuisant non seulement à la fertilité des terres, mais elle diminue également l’humidité essentielle nécessaire à la croissance des cultures.

L’Ir Bahati a fait savoir que les herbicides, qui diminuent la capacité des sols à retenir l’eau, exacerbent les défis liés à l’irrigation et à la disponibilité de l’eau, entraînant des répercussions délétères sur la productivité agricole et compromettre la durabilité des écosystèmes à long terme.

Pour lui, une gestion inadéquate de l’eau peut non seulement affecter la croissance des cultures, mais aussi perturber l’équilibre écologique avec de conséquences fâcheuses sur les terres agricoles déjà vulnérables touchées par les sécheresses et fluctuations climatiques.

«D’ici quinze à vingt ans, l’utilisation excessive d’herbicide par les agriculteurs pourrait appauvrir considérablement les sols agricoles, entraînant une disparition des micro-organismes essentiels et aura les conséquences néfastes sur la biodiversité  en mettant en péril les plantes médicinales indispensables à la santé humaine et à l’équilibre des écosystèmes», a-t-il prévenu.

Les herbicides peuvent notamment être répandus sur le sol de manière préventive, avant que les mauvaises herbes ne poussent (herbicides de prélevée), ou être pulvérisés sur le feuillage des mauvaises herbes, après qu’elles ont poussé (herbicides de post levée).

Ils sont généralement classés en deux types, à savoir, les herbicides sélectifs, qui ciblent certaines plantes sans endommager les autres et les herbicides non sélectifs, qui tuent l’ensemble de la végétation, renseigne-t-on.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet