Ituri : lutte contre la malnutrition : une séance de formation de femmes rurales prévues au groupement Ezekere et environs

Bunia, 20 juin 2022 (ACP).- Mme Gisèle Dramani en qualité de l’agent de santé,compte organiser prochainement une séance de formation en faveur des femmes rurales sur la lutte contre la malnutrition dans le groupement Ezekere et d’une partie du littorale du lac Albert.

Dans une entrevue avec l’ACP, elle a justifié son initiative suite au « constat amer » fait dans la partie littorale du lac Albert en partant du groupement Ezekere, Tchomia où la plupart des enfants dont l’âge varie entre 0 à 5 ans souffrent de la malnutrition.

Elle  a indiqué que trois(3) facteurs pourraient justifier cette situation de la malnutrition à savoir ; le déficit de connaissance de la majorité de femmes de cette région sur la malnutrition, l’abandon des enfants par leurs parents et l’ignorance sur les techniques de planning familial pour éviter les accouchements très rapprochés.

Devant cette situation,  Madame Gisèle Dramani a souligné qu’il y nécessité  d’organiser des séances de sensibilisation et formation des  femmes sur la lutte contre la malnutrition à un moindre coup étant donné que cette contrée de l’Ituri est gâtée par de fruits.

Elle a fait remarquer qu’il ne s’agit pas ici d’avoir beaucoup des moyens pour lutter contre la malnutrition mais plutôt de conscientiser les femmes en particulier sur comment faire la  combinaison des produits agricoles qui  constituent des aliments très nutritifs pour les nourrissons, enfants ou pour les femmes allaitantes.

A l’occasion, elle a appelé la population de l’lturi en général, dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, de tenir toujours compte de l’état nutritionnel des enfants, parce que a-t-elle soutenu un coup minimum on peut arriver à lutter contre la malnutrition dans les familles ou ménages. ACP/Kayu/OB/NKV/MMC/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet