Ituri : neuf nouveaux cas de Mpox confirmés au premier trimestre 2025 (gouverneur ad intérim)

Bunia, 27 avril 2025 (ACP).- Neuf (9) nouveaux cas de Mpox (variole du singe) ont été confirmés au premier trimestre de l’année en cours dans cinq zones de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP dimanche de source officielle.

«A ma qualité du gouverneur de la province de l’Ituri, je vous informe de la confirmation de neuf (9) nouveaux cas de Mpox pour le premier trimestre 2025 dans cinq zones de santé de ma province», a déclaré le commissaire divisionnaire principal Raüs Chalwe, gouverneur ad intérim.

L’autorité provinciale a fait savoir qu’il s’agit des zones de santé de Aru avec trois cas, de Rwampara avec deux cas, de Tchomia  avec deux cas, de Lita avec un, de Komanda un cas, ce qui fait treize (13) le nombre total de cas confirmés de Mpox dans la province depuis 2024.

Il a exprimé son inquiétude de voir la propagation de cette maladie très contagieuse en raison de mouvements intenses entre les zones de santé touchées et non touchées.

«Je demande aux autorités politico-administratives, coutumières, policières, militaires et membres de la société civile de s’impliquer dans les activités de sensibilisation en appui à la riposte à Mpox dans les 36 zones de santé», a-t-il plaidé.

Dans le but de prévenir la propagation de cette maladie, le commissaire divisionnaire principal a recommandé à la population entre autres, l’orientation de toute personne ayant présentée une fièvre forte et des éruptions cutanées aux structures de santé les plus proches pour des examens appropriés, l’acceptation de la pratique de la prise de température corporelle au point d’entrée, l’application des règles d’hygiène de base, notamment le lavage correct de mains à l’aide du savon ou de la cendre, soit d’utiliser le gel hydro alcoolique de main, d’isoler toute personne qui présente les signes de Mpox

La province de l’Ituri, a enregistré 13 cas de Mpox déclarés positifs parmi plusieurs dizaines d’échantillons prélevés et testés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, selon la division provinciale de la santé (DPS). ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet