Bunia,24 mai 2021 (ACP).-Le coordonnateur provincial de la protection civile, Robert Ndjalonga Dz’ro, a plaidé pour la prise de mesures de protection, de prévention et de gestion de cas suspects de peste pulmonaire qui sévit actuellement dans la zone de santé de Fataki située à plus de 90km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Réagissant à l’alerte lancée par la Division provinciale de la santé (DPS)/Ituri il a signifié que la zone de santé de Fataki précisément le centre est » géo stratégiquement » placée là où il y a une grande probabilité d’expansion rapide de cette épidémie »probable » du fait de son mode de contamination par la voie aérienne dans cette zone où se trouve un grand nombre de déplacés internes vivants dans des conditions déplorables.
Outre la présence de déplacés internes, a relevé Robert Ndjalonga Dz’ro, Fataki et ses environs sont les voies d’escale et de transit obligées pour relier les quatre (4) coins de l’Ituri mais également pour d’autres personnes qui y passent pour les provinces voisines de cette jeune province et voire dans les pays limitrophes.
Au regard de ces deux(2) facteurs qui risquent de provoquer une contamination à grande échelle, la DPS attire l’attention de l’autorité pour la prise des mesures urgentes pour prévenir et réduire les effets néfastes de cette maladie.
Depuis le 23 Avril 2021, la zone de santé de Fataki a notifié quinze (15) cas suspects de peste pulmonaire parmi lesquels onze(11) décès, renseigne-t-on.
ACP/Fng/CKM/NKV