Bunia, 18 novembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer visant la prise en charge de la santé mentale des déplacés de guerres internes dans la province de l’Ituri au Nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a été lancé samedi, à l’endroit du gouvernement de la République, a appris l’ACP de source sanitaire.
«Nous recommandons au gouvernement national ainsi que provincial de prendre en charge des personnes qui ont fui l’activisme des groupes armés dans leurs régions respectives de la province de l’Ituri car celle-ci éprouvent d’énormes difficultés en rapport avec leur santé mentale caractérisée par des traumatismes », a déclaré le psychologue clinicien de l’hôpital de l’Université de Bunia(UNIBU), Jacques Katho Tibenderana.
M. Katho Tibenderana s’est ainsi exprimé lors de la conférence axéé sur le thème : « La prise en charge des troubles mentaux chez les personnes affectées par la guerre ».
« Il ne s’agit pas des troubles psychotiques mais des troubles post traumatiques qui se manifestent beaucoup à l’intérieur de la victime », a-t-il précisé.
M. Katho Tibenderana a par ailleurs lancé un appel pathétique au gouvernement de la République et ainsi qu’aux ONG humanitaires partenaires d’appuyer en moyen financier et médical certaines structures de santé afin de leur faciliter la prise en charge des patients souffrant des maladies mentales dans les différents sites de déplacés de guerres internes aussi bien que dans des familles où ces vulnérables sont accueillis.
Il a également exhorté le gouvernement de la République à appuyer des formations organisées à l’intention du personnel des structures publiques dans le but de renforcer leur capacité dans la prise en charge sanitaire des personnes souffrant de santé mentale et physique.
S’adressant aux déplacés internes il les a recommandé de prendre certaines dispositions pour prévenir des troubles mentaux notamment éviter au maximum de suivre les informations en rapport avec les tueries, d’avoir le réflexe de partager leurs difficultés avec les personnes auprès de qui ils ont confiance et d’éviter l’isolement.
ACP/C.L.