Mahagi, 26 juil. 2024 (ACP).- Les soins de santé des déplacés autochtones des aires de santé de Bika et Alagi, dans la zone de santé de Logo, en territoire de Mahagi (province de l’Ituri), dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), seront désormais pris en charge gratuitement grâce au financement de l’Unicef, a appris vendredi l’ACP de source humanitaire.
« Dans le cadre du projet Unicef réponse rapide (UNIRR), avec le financement de l’Unicef, on venait d’appuyer deux structures sanitaires d’Alagi et de Bika dans la zone de santé de Logo, chefferie de Djukot, territoire de Mahagi. La gratuité concerne quelques pathologies, notamment la diarrhée, le paludisme, les infections respiratoires aiguës », a déclaré Trésor Muyumba, chargé de communication du projet UNIRR au sein de l’Ong Programme de promotion de soins de santé primaires (PPSSP) qui met en œuvre ce projet.
« Pendant cette période, les femmes vont accoucher gratuitement, alors que les enfants de moins de 5 ans qui ont le paludisme grave et la diarrhée grave sont à transférer à l’Hôpital général de Logo et le projet prend en charge les frais de transport, y compris les soins du fait que cet hôpital est pris en charge dans le cadre de ce projet pendant une période de deux mois », a-t-il précisé.
Pour sa part, l’infirmière titulaire du centre de santé d’Alagi, Christiane Anewa a remercié l’Unicef d’avoir envoyé l’Ong PPSSP, afin d’appuyer sa structure sanitaire pour réduire sensiblement le taux de mortalité communautaire. « Nous avons constaté qu’il y a eu plusieurs cas de décès communautaires, surtout depuis l’arrivée des déplacés dans notre aire de santé. D’ailleurs, hier on a enterré un enfant déplacé de six ans. La population avait peur de venir au centre de santé parce que c’était payant. Depuis qu’on a lancé la gratuité des soins, nous avons vraiment l’engouement des patients. En tout cas, merci infiniment à l’Unicef et à PPSSP », a-t-elle dit. ACP/