Bunia, 10 novembre 2023 (ACP).- Près de deux milles personnes ont bénéficié de la prise en charge médicale de l’ONG internationale « Médecins Sans Frontières (MSF) » à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris vendredi l’ACP de cette organisation humanitaire.
« Nous avons pris en charge 1.828 personnes malades à Bunia. C’est une intervention de cinq mois exécuté dans le cadre du projet « Salama » mis en place depuis le mois de juin 2023 », a déclaré le Dr Roger Kiamvu, coordonnateur de ce projet au sein de MSF, ajoutant : que ce projet comprend avec un parquet médical de 598 interventions chirurgicales et 621 cas d’hospitalisation.
Il l’a dit lors d’une séance d’échange avec les journalistes de Bunia et des territoires de Djugu et d’lrumu sur les principes et Droit international humanitaire.
Le choix de cet hôpital privé de situé à Bunia, selon lui, se justifie par le fait que son organisation voulait répondre aux urgences de l’intérieur de l’Ituri et améliorer la réponse à l’afflux de cas de traumatismes dans cette partie de la RDC.
«La mise en œuvre de ce projet par Médecins Sans Frontières dans cette structure sanitaire de la ville de Bunia vise à répondre rapidement aux urgences de l’intérieur et des localités environnantes de cette ville, à renforcer la surveillance active des incidents violents et à améliorer la réponse à l’afflux des cas de traumatisme dans les zones de santé périphérique», a-t-il expliqué.
Cet atelier d’échange sur les principes et Droit international humanitaire a été organisé conjointement avec le Comité international de la Croix-Rouge (ClCR), a-t-on rappelé. ACP/Kayu