Ituri : rareté des donneurs bénévoles de sang

Bunia, 16 Juin 2023 (ACP).- Les donneurs bénévoles de sang sont rares  en Ituri, s’est plaint vendredi à Bunia dans la province de l’Ituri en République démocratique du Congo, le coordonnateur provincial du Programme national de transfusion sanguine, le Dr Honoré Lubumba.

« Nous avons eu 73% de donneurs prévus dans notre planification, dont 19% seulement sont bénévoles. Les autres sont soit des donneurs familiaux, soit encore des donneurs rémunérés. Cela a un impact négatif sur le système de santé du point de vue de la qualité et de la sécurité du sang donné par la famille ou par un donneur rémunéré« , a indiqué le Dr Honoré Lubumba.

« Pour que avoir du sang sécurisé dans un hôpital, il faut que ce sang soit donné par les donneurs bénévoles afin d’être disponible dans les hôpitaux parce que les donneurs familiaux ou rémunérés ne donnent leur sang que lorsque le malade est déjà en situation difficile », a-t-il dit. Il a fait remarquer que « le temps de faire tous les examens nécessaires ou de trouver un donneur compatible au groupe sanguin d’un demandeur ou d’un receveur, nous arrivons à perdre les gens que nous pourrions sauver ».

Pourtant, a-t-il dit, s’il y avait suffisamment, non seulement des donneurs bénévoles, mais aussi le sang disponible dans les hôpitaux, il y aurait moins de cas de décès et on pourrait sauver de vies au bon moment. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet