Ituri : résistance  de faire  vacciner les enfants contre la rougeole à Niania

Niania, 7 Avril 2023(ACP).- Le chef de zone de santé de Niania située à près de 400km de Bunia Joseph Upema a attribué l’explosion des cas de rougeole dans son entité sanitaire à deux(2) principaux facteurs à savoir ; la rupture de stock des intrants et la résistance de certains parents à faire vacciner leurs progénitures.

« Il y a beaucoup de facteurs parmi lesquels la rupture de stock des intrants pendant au moins un(1) mois mais également les parents qui résistent à faire vacciner leurs enfants. Les enfants commencent leur calendrier vaccinal mais ne terminent pas » a-t-il déploré.

Dans le but de mieux combattre cette maladie très contagieuse, le  Dr Joseph Upema a encouragé d’une part les parents à faire vacciner leurs enfants et de l’autre en cas de signes cliniques de cette maladie ( La fièvre, la toux),  de consulter les structures sanitaires les plus proches plutôt que de s’adonner à des  traitements traditionnels.

En plus des enfants, a-t-il ajouté les orpailleurs sont parmi les victimes de cette maladie qui continue à prendre du terrain.

« Les jeunes enfants non vaccinés sont les plus exposés au risque de rougeole et de complications éventuellement mortelles. Les femmes enceintes qui ne sont pas vaccinées courent également un risque. Toutes les personnes qui ne sont pas immunisées (qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont jamais contracté la maladie) sont susceptibles d’être infectées », a soutenu le médecin.

Le virus de la rougeole, extrêmement contagieux, se propage lorsque les malades toussent ou éternuent, par le contact rapproché entre personnes ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées, renseigne le site web de l’OMS. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet