Ituri : risque de disparition de l’aire de santé de Mahagi Port suite à la crue du Lac Albert

Bunia, 15 octobre 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la protection civile, Robert Ndjalonga Dz’ro a alerté jeudi sur le risque de la disparition de l’aire de santé de Mahagi Port située en chefferie de Wagongo, dans le territoire de Mahagi, suite à la crue du Lac Albert.

Il a fait remarquer que cette aire de santé contribue aux soins de plus de 80% de populations de cette entité située à plus de 180km du centre-ville de Bunia, avant de préciser que le bailleur de l’hôtel abritant le centre hospitalier Mahagi Port après l’inondation donne un préavis de trois mois pour libérer sa propriété.

« Depuis que le centre hospitalier Mahagi Port a été envahi par la montée des eaux du Lac Albert, il a été délocalisé dans un appartement d’un privé qui avait accepté de recevoir un coût des frais de location moins significatif comme sa contribution à la communauté ceci pendant une durée d’une année et deux mois », a-t-il expliqué.

Robert Ndjalonga Dz’ro a prévenu que la fermeture de ce centre hospitalier serait source de plusieurs risques entre autres : la césarienne après de femmes enceintes, la transfusion sanguine fréquente chez les enfants, les interventions chirurgicales, prise en charge de certains cas graves ou compliqués.

Il a estimé que cette alerte appelant aux mesures de prévention et réduction des risques communautaires est aussi un sujet de plaidoyer au gouvernement et ses partenaires techniques et financiers pour la construction d’un nouveau Centre Hospitalier à Mahagi Port.

Les bâtiments de ce centre hospitalier construits pendant l’époque de la colonisation belge ont été envahis par les eaux du Lac Albert depuis début 2020.  Deux bâtiments additionnels ont été construits récemment par l’Ong internationale Malteser, renseigne-t-on. Kayu/SGB/NNG/Nig/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet