Bunia, 17 avril 2025 (ACP).- Une alerte a été lancée par une organisation catholique sur les menaces sécuritaires qui pèsent pour le personnel du centre de santé de référence de Nioka, à Mahagi, un territoire de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« La Caritas Développement du diocèse de Mahagi-Nioka alerte l’opinion locale, provinciale, nationale et internationale sur les menaces sécuritaires récurrentes pesant sur le personnel du centre de santé de référence de Nioka, situé dans la zone de santé de Kambala, en territoire de Mahagi, au Nord-est de la province de l’Ituri », a-t-on lu.
Ce communiqué fait savoir que le personnel de cet établissement sanitaire, géré par le diocèse de Mahagi-Nioka, subissent ce dernier temps des attaques d’hommes armés, mettant ainsi leur vie en danger. Le dernier cas remonte dans la nuit du 14 avril 2025, aux environs de 20 heures, heure locale, lorsque le médecin directeur de cet établissement a été surpris à son domicile par des assaillants armés qui a pu s’échapper à grâce à l’intervention des éléments des forces armées.
Le 14 mars 2025, signale-t-on, le directeur de nursing du même établissement a été enlevé par des hommes armés de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), avant d’être libérer le lendemain grâce aux efforts concertés.
Pour garantir la sécurité du personnel de cet établissement de santé afin qu’il puisse exercer leur métier dans de bonnes conditions, la Caritas Développement du diocèse de Mahagi-Nioka a lancé un appel urgent aux autorités compétentes de la province de l’Ituri, par l’intermédiaire du service de sécurité et de défense d’assurer la protection du personnel de cet hôpital qui travaille jour et nuit dans des conditions souvent inhumaines.
ACP/C.L.