Journée du rein: « nous devons savoir si nos reins sont en bonne santé » ( un nephrologue)

Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).– Un appel à la détection précoce des reins pour savoir s’ils sont en bon état de santé a été lancé par une néphrologue vendredi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la journée mondiale de cet organe humain, célébrée le deuxième jeudi du mois de mars de chaque année.

<< Nous devons savoir si nos reins sont en bon état de santé et pour le savoir,il faut une détection précoce, cela veut dire, qu’il faut aller à l’hôpital ou dans un centre hospitalier où il y a un service de néphrologie pour faire un prélèvement au moyen des urines ou un prélèvement sanguin>>, a déclaré le Dr Jeanine Luse Losa, néphrologue au centre hospitalier universitaire Renaissance ( CHU- R).

<< Le gouvernement fait déjà des efforts en ce qui concerne la gratuité de la maternité, mais il devrait aussi faires de gros efforts pour la prise en charge des patients souffrant de l’insuffisance rénale >>, a-t-elle recommandé.

Pour cette spécialiste, en ce qui concerne l’insuffisance rénale chronique, lorsqu’on déclare qu’elle est à l’état terminal, le patient doit passer à un traitement (dialyse) à vie avec une fréquence de trois fois par semaine. Et la moyenne à Kinshasa est évaluée à 150$ la séance.

Face à cette situation, le Dr Luse a plaidé pour l’implication du ministre de la santé, Samuel Roger Kamba, et du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en vue de jetter un regard sur le problème des reins qui sévit dans la population, que ça soit pour des pathologies aiguës (insuffisance rénale aiguë) ou l’agression rénale chronique.

Le Dr Luse a insisté sur l’importance de la sensibilisation auprès de la population en RDC pour qu’elle soit informée de l’existence des maladies pouvant  attaquer les reins pour éviter des conséquences néfastes.

<< Pour faire la sensibilisation, cela demande des moyens, c’est un grand défi parce que si nous agissons en amont, nous éviterons beaucoup de conséquences par rapport aux maladies rénales, qui sont silencieuses, dangereuses et mortelles >>, a-t-elle dit.

Le néphrologue a défini le rein comme un organe du corps situé derrière le dos, autrement dans le rétropéritoine pesant 150 grammes, avec une mesure en moyenne 2cm de longueur, 6 cm de largeur et 3 cm d’épaisseur. Il joue plusieurs rôles, notamment celui d’assurer un équilibre constant entre l’eau et tous les sels minéraux dissous. Il intervient aussi à la production des globules rouges et dans l’équilibre du phosphore.

Le Dr Luse a, en outre, recommandé à la population de manger de façon équilibrée, d’éviter de trop consommer du sel et du sucre, de boire suffisamment d’ eau, d’éviter l’alcool et le tabac.

Les maladies des reins constituent un problème majeur de santé publique car, selon une étude réalisée en RDC en 2009, le taux de prévalence est estimé à 12 %, a-t-elle déclaré. La journée mondiale du rein qui est placée sous le thème: «Vos reins vont-ils bien ? Détecter tôt, protéger la santé des reins», a été initiée en 2006 et vise la sensibilisation de la population aux maladies rénales.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet