Kinshasa, 27 septembre 2023 (ACP).- Un appel au dialogue sur la sexualité des jeunes en vue de les informer sur leur santé reproductive a été lancé mercredi à Kinshasa en RDC, par le Mouvement d’action des jeunes (MAJ) en marge de la journée mondiale de la contraception, a appris l’ACP de cette organisation.
« De nos jours, les parents ne discutent pas de sujets liés à la sexualité avec leurs enfants sous prétexte de tabous. Ce manque de dialogues fait que les enfants n’aient pas de bonnes informations sur leurs santés sexuelles et reproductives. C’est vrai que la bonne information sur la santé sexuelle n’est pas seulement donnée à la maison mais les parents jouent aussi un grand rôle c’est pourquoi nous les appelons à en discuter en famille », a déclaré Mme rose katewo, père éducateur en santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes du MAJ au cours d’un dialogue Intergénérationnel dans la commune de kisenso.
Elle a fait savoir que plusieurs facteurs favorisent les problèmes de la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes. Il s’agit, entre autres, des us et coutumes, de la conviction réligieuse, du manque de service adapté aux jeunes et des jugements des adultes envers les jeunes.
De son côté, la présidente provinciale du MAJ, Mme Grâce Ngumba a précisé : « Cette activité a pour objectif de sensibiliser, d’informer et d’améliorer les connaissances des leaders communautaires. Cela afin d’obtenir leurs engagements à adopter des attitudes et un comportement favorable en matière de l’accès des jeunes aux méthodes contraceptives dans cette commune».
Financé par la structure « médecin monde France », Cette rencontre a été organisée en marge de la journée mondiale de la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année et placée, cette année, sous le thème international : « le pouvoir du choix : choisir sa contraception est l’un des droits de la santé reproductive » et le thème national : « le choix de planification familiale, levier de l’épanouissement de la femme ».
La journée mondiale de la contraception a pour objectif notamment, de faire la promotion de la planification familiale dont la contraception est le choix des personnes pouvant aider à maîtriser leur fécondité.
Informer la police sur les différentes méthodes de contraception existantes dans le but de guider les couples voir les jeunes dans leur choix d’une contraception adaptée, compte aussi parmi les objectifs de la journée. ACP/