Goma, 16 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été appelé à accroitre la disponibilité d’aliments sains, lors d’un entretien jeudi à Goma au Nord-Kivu (Est de la RDC), en marge de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée le 16 octobre de chaque année.
«En tant que consommateurs, chacun a un rôle à jouer. Il doit exercer ses droits et demander au gouvernement de lutter contre les inégalités, la pauvreté, de choisir les aliments sains et d’en accroître la disponibilité, de réduire le gaspillage et de protéger l’environnement», a déclaré M.Claude Kalinga, chargé de communication du Programme alimentaire mondial en RDC.
La journée mondiale d’alimentation est célébrée cette année sous le thème : « Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur ». Elle a pour but de renforcer la sensibilisation et de promouvoir l’action en faveur des personnes souffrant de la faim dans le monde et de faire prendre conscience de la nécessité d’une sécurité alimentaire et d’une alimentaire nutritive pour tous.
M. Kalinga a indiqué que pour le Programme alimentaire mondial (PAM), cette journée est d’une grande importance, car elle est célébrée sur base de la nourriture qui est l’un des besoins vitaux les plus fondamentaux.
«Cette journée revêt une importante capitale, puisque la nourriture est le troisième besoin humain le plus fondamental après l’air et l’eau. Chaque personne devrait avoir le droit à une alimentation adéquate. Ce droit est par ailleurs reconnu par la déclaration universelle des droits de l’homme et par d’autres pactes internationaux contraignants », a-t-il dit.
Par aliment, a-t-il poursuivi, on entend, la diversité, la nutrition, le prix abordable accessibilité, et la sécurité. «Une plus grande diversité d’aliments nutritifs devrait être disponible dans nos champs, dans nos filets de pêche, dans nos marchés et sur nos tables pour le bien-être de tous».
Dans cette optique, M. Claude Kalinga est revenu sur l’objet du programme alimentaire mondial (PAM) en RDC, qui est celui d’éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive, suffisante et à un prix abordable pour tous.
Cette organisation internationale travaille avec le gouvernement congolais pour atteindre cet objectif à travers le pays.
La journée mondiale d’alimentation est célébrée au Nord-Kivu dans un contexte de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda, qui a plongé plusieurs familles dans la précarité alimentaire aiguë, car n’ayant plus accès à leurs activités ayant trait à l’alimentation. ACP/C.L.