Journée mondiale de l’hypertension : appel  à un dépistage précoce pour la population congolaise (cardiologue)

Kinshasa, 17 mai 2024(ACP).- Un appel pour le dépistage précoce de l’hypertension artérielle a été lancé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à la population congolaise, lors d’un entretien, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, célébrée le 17 mai de chaque année. 

« Je vous invite à vous faire dépister et à défaut ne pas hésiter lorsque le traitement sera prescrit de bénéficier d’une holter Mapa ‘’outil de diagnostic de l’hypertension’’ », a déclaré le Dr Tresor Ndongala, cardiologue au Centre médical diamant (CMD).

« Je profite de cette journée pour sensibiliser la population à cette maladie. Comme vous le savez, 1 adulte sur 4 souffre de l’hypertension. Sur 10 femmes enceintes au moins 2 à 3 souffrent aussi de l’hypertension, voilà l’importance de se faire dépister aujourd’hui », a-t-il insisté.

Selon ce cardiologue, il est nécessaire de se dépister car actuellement il y a beaucoup des complications dans la vie dues, notamment aux accidents cardiovasculaires (AVC) et aux maladies rénales.

Le Dr Ndongala a fait savoir que l’holter mapa est actuellement un outil que le patient peut s’en servir toute la journée à la maison. «  L’avantage d’holter Mapa est que le patient peut l’utiliser en même temps faire certaines activités contrairement à l’auto- mesure qui se fait sans faire autre chose », a-t-il expliqué.

Cet appareil, a indiqué ce spécialiste, enregistre le patient et donne une meilleure prédiction des événements cardiovasculaires et prédire les différentes complications qui peuvent survenir. 

Le cardiologue a évoqué plusieurs facteurs de risques favorisant la survenue de l’hypertension artérielle, notamment l’âge (plus de 50 ans), l’hérédité(ou la prédisposition familiale), l’obésité, le manque d’activité physique, l’alimentation trop salée, la prise du tabac et d’alcool, le stress, la sédentarité.

La Journée mondiale de l’hypertension artérielle est une occasion pour rappeler l’importance de la lutte contre ce facteur de risque des maladies cardio-vasculaires, rappelle-t-on ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet