Tshikapa, 13 juillet 2023 (ACP).- La Division provinciale de la santé (DPS) alerte sur une recrudescence de la rougeole au Kasaï où 3.327 cas dont 132 décès ont été recensés depuis la première semaine de l’année 2023 jusqu’au mois de juin, a appris jeudi l’ACP auprès de cette DPS.
« Nous avons enregistré 3.327 cas de rougeole au premier trimestre de l’année en cours. La zone de santé de Luebo est la plus touchée avec plus de 700 cas, suivie de la zone de santé de Mushenge », a déclaré le chef de bureau information sanitaire, communication et recherche, le Dr Delphin Liyeye qui fait l’intérim du chef de Division provinciale de la santé.
Dans la ville de Tshikapa, c’est la zone de santé de Kalonda-ouest qui est la plus touchée, suivie de la zone de santé de Kanzala, avec plus de 30 décès. « D’une manière générale nous avons déjà enregistré 132 décès », a indiqué le Dr Delphin Liyeye.
Par ailleurs, le médecin chef de zone de santé de Tshikapa, Steve Mandala, a dit que des dispositions nécessaires sont déjà prises pour éviter la propagation de cette maladie, notamment le renforcement de la vaccination de routine.
« Nous faisons face à la recrudescence de cas, et la plupart sont des enfants de moins de 10 ans déjà vaccinés. Nous demandons aux parents de les accompagner dans le structures sanitaires les plus proches pour une meilleure prise en charge », a-t-il fait savoir.
Il a annoncé par la même occasion le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole au mois d’août prochain au Kasaï.
ACP /KKP