Tshikapa, 19 août 2024 (ACP).- 16 cas suspects de Mpox ou variole du singe ont été enregistrés au Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), plus précisément dans les cinq zones de santé de Kalonda-Ouest, Mushenge, Kamonia, Luebo et Tshikapa, a-t-on appris lundi de source officielle.
«Depuis le début de cette épidémie dans la province du Kasaï, nous avons enregistré 16 cas suspects, sans aucun décès, dans cinq zones de santé, et toutes les personnes atteintes sont isolées et prises en charge dans des structures sanitaires», a déclaré la ministre provinciale de la Santé, Odette Kama Mbokama.
Pour éradiquer cette maladie extrêmement contagieuse au Kasaï, la ministre en charge de la Santé a fait savoir que les cas suspects sont isolés et pris en charge par les structures sanitaires.
Elle a recommandé le lavage des mains avec du savon ou de la cendre et a invité la population à se rendre au centre de santé le plus proche pour une prise en charge appropriée en cas de symptômes de cette maladie.
La variole du singe est une maladie virale rare qui se manifeste des éruptions cutanées avec des pustules, des plaies, ainsi que la fièvre et la fatigue. ACP/ODM