Kasaï-Central : adoption du plan opérationnel 2022 de la division provinciale de la santé publique.

Kananga, 24 janvier 2022 (ACP).- Les membres du comité provincial de pilotage du secteur de santé (CPP-SS) de la division provinciale de la santé publique pour le Kasaï-central, ont adopté le plan d’action opérationnel (PAO) pour l’année 2022.

Ils en ont appelé à la dotation de ce service publique de l’Etat des moyens logistiques et financiers pour atteindre les objectifs de la santé universelle prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Les participants ont relevé la nécessité de la formation des prestataires de 26 zones de santé, la mécanisation des agents et la mise en application des sanctions administratives pour la réussite du PAO.

Le Dr. Eugenie Misenga, coordonnateur de ce comité, a décrié, en outre, la rupture des stocks des médicaments, le blocage des fonds des zones de santé de Mutoto, Demba et Lukonga, le Covid-19 et la grève du personnel de santé qui selon lui, fait partie dees entraves au PAO 2021.

La division provinciale de la santé publique compte à ce jour 514 médecins, 8 pharmaciens, 2573 personnels de santé, 25 hôpitaux généraux de référence, 449 aires de santé et 33 écoles de sciences de santé, a-t-elle rappelé.  ACP/Kayu/OB/JFM/CKM/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet