Kananga, 24 avril 2025 (ACP).- six (6). zones de santé seulement sur vingt – six (26) , ont été certifiés au programme de fin de la défécation à l’air libre (FDAL) avec des moyens logistiques limités dans le Kasaï Central ( Centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP jeudi de source administrative.
« (…), le manque des moyens et financiers, a permis seulement, la certification de 6 zones de santé sur les 26 que compte notre province au programme de fin de défécation à l’air libre (FDAL) », a déclaré M.Théodore Mulumba, coordonnateur provincial de l’Environnement.
« Cette situation a freiné l’exécution dans notre contrée de ce programme lancé depuis 2020 », a-t-il déploré.
L’appui de Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a facilité la certification de ces 6 zones de santé, les autres partenaires s’étant désintéressés en dépit de l’allocation d’une ligne budgétaire à ce programme gouvernemental.
M. Théodore Mulumba en a appelé à l’affectation des ressources conséquentes à ces services pour le déploiement des formateurs dans tous les territoires du Kasaï Central afin de répondre aux exigences du FDAL au plan de la sensibilisation de la population.
Le FDAL vise la construction par chaque ménage des toilettes hygiéniques à même de protéger la population contre des maladies.
ACP/C.L.