Kananga, 23 janvier 2024 (ACP).- La prévention du VIH/Sida fait l’objet d’une campagne de sensibilisation des jeunes qui a débuté mardi à Kananga, au Kasaï Central, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source sanitaire par le (PNMLS).

« Nous avons ciblé dans cette campagne de sensibilisation à la prévention du VIH les adolescents des communes de Kananga et de Katoka, à cause de la prévalence élevée de nouvelles infections dans ces entités, en vue de la mobilisation de cette couche sensible dans la lutte contre cette pandémie », a déclaré Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif provincial du programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) au Kasaï Central.
« Au début du second quinquennat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous avons mis à contribution les écoles, les marchés, les clubs des jeunes et d’autres points chauds pour éveiller le secrétaire exécutif provincial du PNMLS.
Cette campagne de cinq jours est le résultat d’une synergie engagée par le PNMLS avec les partenaires tel que l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population) et d’autres structures engagées dans cette lutte dans cette province dont le Forum Sida, l’Uco Plus, le programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), la Divion provinciale du plan du Kasaï Central, les structures de la Jeunesse, a-t-il insisté.
« Le VIH s’étant juvénilité, il est opportun que les jeunes soient sensibilisés aux conséquences néfastes de cette pandémie dans le cadre de l’atteinte des objectifs 95-95-95 », a dit pour sa part le médecin coordonnateur provincial du PNLS, le Dr Aubin Mpanda. ACP/Kayu