Kananga, 27 septembre 2023 (ACP).- Un don des matériaux médicaux a été remis vendredi à l’université « Notre Dame du Kasaï (UKA) » à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central en RDC par l’association française « la Rochelle solidarité internationale » dans le cadre de la reprise du contrat de la coopération décentralisée entre ces institutions, a appris l’ACP de source administrative.
« Je salue la reprise de cette coopération entre la province du Kasaï Central et l’association française « la Rochelle solidarité internationale ». Cette dotation, en ce jour, des matériaux médicaux est très avantageuse pour nos administrés », a déclaré la maire de Kananga, Mme Rose Mwadi Musube.
Elle a demandé aux habitants de la ville de Kananga de multiplier des projets en rapport avec le développement de la ville. « Ce don est constitué des matériels nécessaires pour examiner les yeux, la bouche et le nez ainsi que le corps en vue de la prise en charge efficace des patients », a déclaré le président de l’association La Rochelle solidarité internationale, le Dr. Robert Beya, lors de la remise de cette dotation à l’université Notre Dame du Kasayi (UKA) à Kananga.
Et de relever : « ces équipements serviront également à la chirurgie, de ventre, des membres supérieurs et inférieurs ainsi que de la colonne vertébrale ».
Il en sera de même des travaux pratiques des étudiants de la faculté de médecine à l’UKA. Pour M. Marc, secrétaire général de cette association, la réactivation de cette corporation a traduit la volonté d’échanger et de coopérer en vue de l’amélioration de conditions sociales des populations. La coopération entre les deux institutions a été interrompue au lendemain de la pandémie de Covid-19, a-t-on rappelé. ACP/